Les 22 positions des mains

A suivre !!!!!

 

Un traitement Reiki consiste en ce que le praticien place ses mains sur le corps du client dans le seul but de faire circuler l'énergie. Il n'y a pas de rituels compliqués à effectuer. Seul le simple échange d'énergie entre deux ou plusieurs personnes. Seule la simple intention de partager la guérison. Seulement l'intentionnalité d'alléger les fardeaux de l'autre et la volonté de recevoir.

Selon les enseignements du Reiki, l'énergie Reiki est intelligente car elle sait où aller et quoi faire. Le praticien de Reiki a pour instruction de permettre à l'énergie de circuler, sans diriger l'énergie. Il n'est pas nécessaire d'étudier les théories arcanes de l'univers pour utiliser le Reiki. L'intention simple fait circuler l'énergie Reiki et l'intention dirige l'énergie. La meilleure chose à faire pour le pratiquant est de ne rien faire, mais de se mettre à l'écart et de permettre à l'énergie de faire son travail.

 

Protocole de traitement Reiki

Il existe un protocole de traitement traditionnellement enseigné aux praticiens de Reiki qui implique une série de positions des mains. Ces positions sont bien espacées le long du corps du client et, ensemble, elles fournissent une bonne couverture du corps entier du client.

Alors que l'énergie va là où elle est le plus nécessaire, on observe fréquemment que l'énergie reste près de l'endroit où le pratiquant a placé ses mains. En couvrant toutes les parties du corps uniformément, le patient obtiendra, par défaut, le meilleur traitement possible.

Ces positions des mains agissent comme des «roues d'entraînement» pour que les pratiquants commencent à pratiquer le Reiki. Avec l'expérience, il ou elle devrait se sentir libre d'expérimenter en fonction des besoins du moment. Les images qui suivent proviennent du livre Essential Reiki: A Complete Guide to an Ancient Healing Art (le livre donne la permission de reproduire les images pour le matériel pédagogique). En plus des positions indiquées pour l'avant du corps, il existe un ensemble de positions correspondantes pour le dos. Derrière le cou, derrière le cœur, derrière les reins et sur le sacrum (coccyx).

Bien que tout ensemble de positions des mains ne soit qu'une ligne directrice, certains maîtres Reiki insistent pour n'utiliser que les positions des mains. La plupart des pratiquants de Reiki développent une méthode intuitive ou d'autres méthodes conduisant les mains à des positions à utiliser dans chaque séance de guérison. Une méthode courante est le balayage dans lequel le praticien balaie ses mains à travers le champ d'énergie du client à la recherche de points chauds . Ceux-ci indiquent des endroits nécessitant une énergie de guérison.

 

Confidentialité corporelle et pratique éthique

Une note sur la vie privée du corps. Plusieurs fois, le praticien doit placer ses mains très près (ou sur) des parties du corps que la plupart considèrent comme privées (organes génitaux). Puisque le Reiki traite tout le corps, il est souhaitable de ne pas laisser de telles parties du corps en dehors du traitement. Certaines personnes ont vraiment besoin de guérison dans leurs organes génitaux ou d'autres parties du corps privé. En même temps, il y a des questions de confidentialité à protéger et le risque d'abus de la part du praticien. Prenez soin de vous et faites votre travail de manière professionnelle.

Chaque pratiquant a sa propre façon de gérer cela. Il est bon d'informer le client et de demander la permission avant la session afin qu'il n'y ait pas de surprises. Il existe plusieurs façons de travailler dans ces domaines sans toucher directement le corps du client et sans compromettre la séance de guérison. Tout d'abord, le client doit placer ses propres mains sur son corps, puis le praticien place ses mains sur les mains du client. Le praticien doit «transmettre» l'énergie à travers les mains du client. Une autre option est pour le praticien de tenir ses mains au-dessus de ces zones, sans se toucher, et de transmettre l'énergie à une légère distance. Enfin, les symboles de guérison à distance peuvent être utilisés.

Confort du praticien

Le confort du pratiquant est assez important lors de la pratique du Reiki. Un traitement complet peut facilement durer une heure et si le patient est allongé sur le sol, comment le praticien peut-il rester à l'aise penché aussi longtemps? Mieux vaut que le patient soit assis sur une chaise qui donne au praticien un accès facile à tout son corps. Les tables de massage sont très bonnes pour le Reiki car elles peuvent être ajustées, sont confortables et permettent au patient de se détendre plus complètement. Certaines entreprises fabriquent des tables spécialement conçues pour le Reiki qui permettent à une chaise à roulettes de passer sous la table.