Les trois piliers du Reiki (Gassho, Reiji-Ho, Chiryo)




En plus des cinq principes Reiki, le Dr Usui enseigna son système Reiki basé sur trois piliers : Gassho, Reiji-Ho, et Chiryo.

 

Gassho

 

Gassho signifie littéralement  « deux mains se joignant » et le Dr Usui enseigna une méditation du nom de Méditation Gassho. Cette méditation était pratiquée au début de chaque stage/réunion. Elle devrait être pratiquée le matin, tout de suite après s'être levé et/ou avant d'aller se coucher, pour une durée de 20 - 30 minutes. Gassho peut être faite seule ou en groupe. Les méditations de groupe sont une expérience merveilleuse puisque l'énergie dépasse largement la somme de l'énergie déployée par chaque participant.

La Méditation Gassho est si simple que des personnes de tous âges peuvent la pratiquer. Après trois jours de pratique, vous saurez si elle est "juste" ou non pour vous. Après cela, vous devriez dans la mesure du possible, la pratiquer tous les jours pendant au moins 21 jours ou plus par exemple trois mois.

Cependant, si après un ou deux jours vous vous sentez agités, irritables, ou ressentez de la contrariété, il est possible qu'elle ne vous convienne pas. Après quelques semaines, vous pourrez à nouveau réessayer.

De nombreuses personnes ayant de l'expérience dans la méditation savent combien il est difficile de lâcher prise et de se débarrasser de notre esprit rationnel et du dialogue intérieur. Mon conseil est de ne pas vous identifier à vos pensées et à vos sentiments pendant la méditation, ainsi qu'à vos sensations, mais ne vous fermez pas à eux non plus. C'est au moment où nous essayons de nous fermer, que le dialogue intérieur commence vraiment !

• Lorsque vous pratiquez la Gassho, asseyez-vous les yeux fermés et placez les mains l’une contre l'autre, au niveau de votre poitrine. Placez toute votre attention sur le point précis où les deux majeurs se rencontrent. Essayez d'oublier tout le reste. Si vous commencez à penser à votre déjeuner ou au lendemain pendant cette méditation, observez cette pensé et laisser-la passer.

• II ne s'agit pas d'obtenir quelque chose. Relaxez-vous autant que vous le pouvez. Puis revenez avec votre attention au point de contact des majeurs.

• S'il vous est pénible de tenir vos mains ensemble au niveau de la poitrine pendant vingt minutes, laissez-les descendre doucement (toujours jointes) sur vos genoux dans une position confortable et continuez à méditer.

•Des phénomènes énergétiques peuvent également se produire, comme par exemple vos mains ou votre colonne vertébrale devenant très chaude. Observez ceci, mais ne vous laissez pas influencer. Ramenez toujours votre attention sur vos deux majeurs.

Si vous devez changer de position assise, bougez alors doucement : délibérément et consciemment. Selon mon expérience, il est plus facile de méditer la colonne vertébrale aussi droite que possible, la tête ne se balançant pas vers l'avant, l'arrière, ou sur le côté. Imaginez que votre tête est attachée à un ballon rempli d'hélium qui la tient doucement dans une position parfaite. Si vous avez des problèmes de dos ou vous n'êtes pas habitués à être assis longtemps, je recommande que vous preniez une chaise avec dossier en calant quelques oreillers derrière vous ou alors asseyez-vous le dos contre le mur..Il n'y a réellement pas d'objection à méditer allongé à l'exception près que c'est une invitation au sommeil.

 

 

Reiji-Ho

 

Traduit en fiançais, Reiji signifie "indication de la force Reiki". Ho signifie "méthodes". (Dans le journal de Hawayo Takata, cette méthode, ainsi que la technique de respiration du prochain chapitre, ont été mentionnées dans une note du mois de mai 1936).

Reiji-Ho consiste en trois rituels courts accomplis avant chaque traitement :

• Placez vos mains jointes au niveau de la poitrine dans la position Gassho et fermez vos yeux. Reliez-vous à l'énergie du Reiki. C'est très simple : demandez à la puissance Reiki de couler en vous. En l'espace de quelques secondes, vous observerez comment elle circule en vous. Peut-être vous la sentirez entrer par le chakra de la couronne ou vous la sentirez d'abord dans votre cœur ou dans vos mains. La partie du corps par laquelle vous la sentez entrer n'a pas d'importance. Si vous avez le Deuxième Degré, vous pouvez vous connecter à la puissance Reiki grâce au symbole de distance. Répétez mentalement trois fois le souhait que l'énergie Reiki coule, puis envoyez le symbole mental émotionnel et terminez par le symbole de puissance. Ces symboles sont appris durant le stage de Deuxième Degré. Dès que vous sentez l'énergie, passez à la prochaine étape.

• Priez pour la guérison et/ou la bonne santé à tous les niveaux de la personne concernée. J'aimerais insister sur le fait que souvent nous ne savons même pas ce qui est "bon" ou "mauvais" pour les personnes que nous traitons. Placez les termes "guérison" et "santé" dans les mains de la force Reiki et devenez son instrument.

• Puis placez vos mains jointes face à votre troisième œil et demandez au Reiki de guider vos mains là où l'énergie est requise.

Au premier abord, cette technique peut vous paraître étrange et en contradiction avec ce que vous avez appris du Reiki. Cependant, me basant sur ma propre expérience en ce qui concerne cette technique je ne peux que vous encourager vivement à l'utiliser. Je ne suis pas très axé sur le visuel et, par conséquent, il ne m'est pas facile de voir sur le plan éthérique. C'est pour cette raison que j'ai utilisé pendant des années un pendule pour m'aider à trouver les parties du corps chargées négativement. Mais depuis que j'ai commencé à utiliser le Reiji, je n'ai plus besoin du pendule.

Vos mains savent ce qui se passe, aussi apprenez à leur faire confiance. Certains d'entre vous pensent que l'intuition est quelque chose qui se développe et doit s'apprendre.

Mais en réalité, la situation est assez différente : à la base, nous sommes tous intuitifs. Nous devons simplement apprendre à écouter l'inspiration déjà présente et à la "traduire" correctement. La manière dont vous entrez en relation avec votre intuition et les domaines dans lesquels elle se manifeste sont différents selon chaque individu.

Au cas où vous ne soyez pas encore sûr, trouvez dans quelle situation votre intuition a déjà bien fonctionné. Il est certain que vous en trouverez une ce sera peut-être en prenant une douche, en cuisinant, en vous promenant, ou en conduisant. Puis transférez cette capacité à d'autres domaines de votre vie.

Mais revenons maintenant au travail fait avec et sur une personne : vous percevez peut-être où se trouve le blocage d'énergie dans son corps ou sur le plan subtil. Peut-être le ressentez-vous ou le sentez-vous ?

Il est facile d'accomplir mécaniquement le rituel Reiji, mais ce n'est pas le but. Essayez d'y impliquer tout votre cœur à chaque fois que vous le réalisez, comme si c'était la toute première fois. Les éléments les plus importants dans tout ceci sont l'amour et l'attention. Les deux qualités démontreront à vous-mêmes et à votre client le chemin vers la guérison et le bien-être

 

 

Chiryo

 

Traduit en français, Chiryo veut dire "traitement". Au temps du Dr Usui, le traitement était donné, bien sûr, selon la méthode japonaise. Le patient s'allonge par terre sur un futon ou un tatami

• Le praticien s'agenouillait à côté du client. Heureusement, rien n'est mentionné contre le fait de donner un traitement sur une table de massage !

• La personne donnant le traitement tient une main  au-dessus du chakra couronne et attend qu'il y ait une impulsion ou une inspiration que la main va ensuite suivre.

• La personne effectuant le traitement laisse ses mains agir librement, touche les parties douloureuses du corps jusqu'à ce qu'elles ne fassent plus mal, ou jusqu'à ce que les mains se soulèvent d'elles-mêmes du corps et trouvent une nouvelle partie à traiter.

 

 

logo

Texte tiré du livre: La quintessence du Reiki - ISBN 84-931062-8-3

Recherche